Oeufs brouillés à la crème en brioche

(Pour 4 personnes)

  • 4 brioches
  • 4 œufs
  • beurre
  • un peu de crème
  • sel, poivre, muscade

Coupez le chapeau des brioches juste à la base et évidez légèrement leur corps. Enveloppez brioches évidées et chapeaux dans une feuille de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé et mettez le paquet à four tiède.

Mettez une petite casserole à fond épais dans une plus grande contenant de l’eau bouillante, beurrez-la, cassez-y les œufs dès que le beurre commence à fondre, salez, poivrez, aromatisez avec un peu de muscade, remuez sans cesse avec la spatule de bois tout en ajoutant de petites noisettes de beurre (il faut compter 75 g de beurre pour 4 oeufs) .

Lorsque les œufs brouillés commencent à prendre une consistance moelleuse, ajoutez quelques cuillerées de crème épaisse, goûtez, rectifiez l’assaisonnement, continuez la cuisson jusqu’à ce qu’ifs aient l’apparence d’une pâte légèrement grumeleuse puis retirez du bain-marie.

Remplissez les brioches avec les œufs brouillés, coiffez-les de leurs chapeaux et servez sans attendre car les oeufs brouillés qui continuent à cuire sur leur propre chaleur deviendraient trop épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *